Le 21 mars se rapproche et la neige de printemps est pourtant là depuis bien longtemps! Et le ski en station ne présente plus vraiment d’intérêt.
Une fenêtre météo et une dispo de Lolo nous permettent de monter à l’Aiguille du Midi pour une Vallée Blanche ce samedi après-midi, ma première depuis janvier 2010.
Décollage à 13h de Chamonix, 20 minutes de montée jusqu’à 3842m et nous voilà sur l’arête équipée.
Au sommet, deux personnes nous accostent avec l’intention d’entendre de notre part que l’itinéraire n’est pas dangereux et qu’elles peuvent descendre sans crainte. « On les voit bien les trous non? » nous disent-elles. A croire que certains n’ont pas vraiment saisi le concept de haute-montagne et ses dangers…
Le temps se couvre vite, l’idée de balade photo est un peu oubliée et nous optons pour un Moyen Envers pour avaler les 20km de descente à allure…soutenue.
Spectacle toujours divin entre les séracs, malgré le brouillard.
L’excellente neige jusqu’à 3.000m laisse ensuite place à un mélange printemps/glace vive qui requiert une certaine concentration… Les conditions sont globalement correctes sur l’itinéraire.
En arrivant sur la Mer de Glace, vers 2000m, le spectacle est de plus en plus désolant. Ces faces Sud dégarnies et ces faces Nord grisâtres tout en glace rappellent que ce début d’hiver généreux en neige n’a pas comblé les énormes déficits de ces dernières années.
Remontée express jusqu’au train du Montenvers. Le train est déjà là et nous descendons tout de suite. Nous aurons mis moins de 2h pour effectuer la boucle complète. Ca se saurait si l’Equipe du Lundi était là pour faire du tourisme.
Stay tuned!
Timoth