peignée verticale logo agence annecy

Val Veny, mais ni Vidi ni Vici…

Samedi 19 et 20 juin 2010

Une semaine après le marathon de Faverges, j’envisage une sortie très longue pour le week-end afin d’emmagasiner des kilomètres sans trop forcer.

Au programme : Les Houches-Courmayeur avec une nuit en refuge au col du Bonhomme, soit environ 70 km et 3500m D+ sur 2 jours. Météo exécrable annoncée pour le week end avec de la neige descendant jusqu’à 1700m. Que du bonheur en perspective, ça va être un vrai combat.

Johan Fogliazza, ex-trailer de renom et finisher émérite de la CCC 2007 m’accompagne pour ce périple.

Départ des Houches à 15h samedi sous la pluie, qui ne nous quittera pas jusqu’au lendemain… On enchaine assez rapidement Col de Voza, col de Tricot, chalets de Miage et on en entame la descente vers les Contamines. Tout ce passage est certainement superbe mais nous n’y voyons pas à 100m.

Pont suspendu au dessus du torrent de Bionassay

Jo commence à peiner et les premières crampes arrivent (Au mollet?? En descente?? Il doit bluffer…). Je ne peux pas remettre en cause l’expérience de ce sportif exemplaire; sa forme du moment peut-être un peu plus 🙂

On poursuit donc la route en marchant jusqu’à Notre Dame de la Gorge et forcément ça devient très long… Jo me dit qu’il ne pourra pas monter jusqu’au Bonhomme (encore 1200D+) et nous décidons que nous passerons la nuit à la Balme (1700m)…

Arrivée au refuge à 20h30, accueillis par non pas un mais deux abrutis qui nous disent sans scrupules que le refuge est plein, qu’on peut aller se faire voir (merci l’accueil, on reviendra), et qu’il n’y a pas non plus de place à Nant Borrant, 2 km plus bas.

Forcés de monter donc… 100m plus haut, Jo décide de rebrousser chemin. La nuit tombe et avec la neige, cela deviendrait imprudent de monter jusqu’au Bonhomme; d’autant que la lucidité commence à nous lâcher après 6h sous la flotte.

On doit redescendre aux Contamines… Arrivée prévue à minuit au rythme auquel on se déplace… La nuit s’annonce longue. Heureusement, après une heure de descente on arrive à Nant Borrant (1500m)… Ouf, il y a de la place. Le gardien nous sert même à manger à 22h et les couettes + oreillers sont hyper appréciés…

Le projet d’aller à Courmayeur est abandonné et on fait le trajet inverse le lendemain.
On renfile les baskets trempées (humm) et on repart à 7h30.

Froid glacial et neige à 1700m dès les chalets du Truc.

Col de Tricot, ambiance pour un 20 juin!
Depuis le sommet

Le passage du col de Tricot se fait dans une ambiance hivernale (20cm de neige, rafales de vent et des congères au sommet !). Les Houches se rapprochent mais il nous faudra quand même plus d’une heure pour descendre les 600 derniers mètres de dénivelé!

11h d’effort, 3300m de dénivelé et 55km plus tard, on en finit avec ce week end pluvieux…ravis! Et la tête pleine de souvenirs.

Tant pis pour ce foutu Val Veny qui se refuse une nouvelle fois à mes baskets. Je reviendrai…
En tout cas, la forme était au rendez-vous et malgré une petite fatigue sur la fin, l’entraînement sur les derniers mois permet de récupérer hyper vite d’un WE sur l’autre.

Jo a repris l’entraînement en fanfare… Vivement la prochaine et merci pour ce WE!

Désolé pour la qualité des photos, je n’avais pris que le téléphone pour limiter le poids!

Stay tuned!
Timoth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

notre boutique

blog peignée verticale boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez-en en autour d’un café !

suivez-nous

blog peignée verticale boutique

notre boutique

Envie de découvrir nos tirages et de les afficher chez vous ?

blog peignée verticale contact

on discute ?

Vous avez un projet, parlez en en autour d’un café !

ces articles peuvent aussi vous intéresser

dans la même série

avez-vous vu nos tirages sur le sujet ?

newsletter peignée verticale

rejoignez notre cordée

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les dernières actualités de l’agence rédigées avec amour par notre équipe.

filtres

Format
Format
Ambiance
Ambiance

studio

live

events

inside

stories