Il est de ces endroits qui nous ont marqué et où on se fait un plaisir de revenir. L’île de La Palma, dans les Canaries, est de ceux-là.
L’ayant expérimentée comme coureur en 2013, je suis de retour 4 ans plus tard sur La Isla Bonita, pour suivre la Transvulcania en photos pour le compte de Hoka One One.
Petit bilan en 3 points avant de raconter la suite :
- C’est toujours aussi compliqué (et cher) de se rendre sur place.
- L’ambiance incroyable et la ferveur sont toujours bien présents : s’il y avait une course de Skyrunning à faire, ce serait peut-être celle là!
- Pas forcément plus facile à couvrir qu’à courir : distances et temps de trajet interminables en voiture !
Le meilleur du Skyrunning
Ensuite, lorsque l’on est photographe et que l’on se déplace avec Ludo Pommeret, Nicolas Martin et Hayden Hawks dans ses valises, on se dit que l’on est plutôt pas mal loti. Les 3 sont annoncés dans les favoris au départ et l’ont prouvé pendant la course. Je ne vais d’ailleurs pas vous faire un résumé de la course, puisque Trails Endurance l’a très bien fait ici.
Je vais plutôt vous partager quelques unes des plus belles photos de la journée, glanées sur le parcours avec la contrainte du gros sac à dos et du fait de devoir suivre les premiers ! Sable, poussière, altitude, chaleur et sentiers techniques au programme : du vrai skyrunning !
Les voici dans l’ordre avec les les légendes :
La Transvulcania aura encore une fois prouvé son statut de course reine du début de saison. Même si le plateau était un peu moins relevé cette année, cette date désormais classique donne toujours autant de frissons. Ce décor de rêve associé à la difficulté du parcours a tout pour plaire, des élites aux amateurs… En tout cas, cela donne envie d’y retour, encore une fois.