Comme chaque année depuis 2014, nous étions au rendez-vous du Trail de Vulcain, du côté de Volvic, en ce début du mois de mars. Et comme chaque année, pas de surprise, la météo n’était pas au rendez-vous ! Bon, la semaine précédente, il faisait 15°C…
Mais, c’est bien cela un Trail hivernal, non ?
Du coup, à cette époque de l’année dans le Puy de Dôme , cela donne du vent, de la neige, un peu de pluie et de beaux paysages bien blanchis.
Malheureusement pas beaucoup de couleurs en dehors d’un timide lever de soleil ni de vues sur le paysage, mais cela force à raconter l’histoire différemment et à s’approcher davantage des coureurs pour retranscrire leur effort.
Un shooting rendu compliqué par la météo
Du coup, pour le photographe comme pour les coureurs, il a fallu faire face aux éléments déchaînés. Au coeur de la tempête Zeus qui a traversé toute la France ce dimanche 6 mars, il y avait peut-être 120km/h de vent au sommet du Puy de Dôme. Une montagne qui selon les locaux équivaut du haut de ses 1400m à un 4.000 dans les Alpes niveau météo…pas impossible !
En tout cas, on peinait à tenir debout, et il fallait tenir le sac à dos, même rempli d’objectifs, pour qu’il ne s’envole pas !
Pour cette édition 2017, petite nouveauté pour l’équipe Peignée Verticale, puisque nous étions à la fois en charge du reportage photo et vidéo de l’épreuve. En attendant de vous partager le film dans quelques jours, voici donc déjà une sélection d’images bien fraîches de cet opus 2017 !
Côté matériel, j’ai shooté avec le tout nouveau Nikon D500, et un panel d’objectifs du 20 au 200mm !
Je ferai d’ailleurs prochainement un retour d’expérience sur le Nikon D500, pour ceux que cela peut intéresser !
Pour retrouver l’intégralité des images, rendez-vous sur le site du Trail de Vulcain !
Stay tuned !
Timoth
6 Responses
Vraiment de très belles photos et vu les conditions, ça devait être un tantinet froid et compliqué 🙂 Mais alors, qu’est-ce que vos photos font bien ressortir l’ambiance et l’atmosphère de ce trail…
Bravo, beau boulot.
Merci beaucoup ! 🙂
TIMOTHEE, les éditions passent et tes photos sont toujours magnifiques.
Merci beaucoup Jean-Luc ! Le Vulcain ne rend pas la tâche facile 🙂
Comme toujours, les photos sont magnifiques et raconte une belle histoire ! Dommage cette année je n’y suis pas ! ^^ C’est tjrs un plaisir en tout cas de découvrir ces photos « différentes » et surtout humaine. Merci 🙂
Merci pour ce commentaire qui fait très plaisir !