Le
Trail des Glaisins pourrait bien devenir une classique de mon calendrier annuel! C’est la première course à laquelle je participe pour la deuxième fois, après
2010 et ses conditions très humides.
Premier CR de la saison, je vais donc refaire un avant-pendant-après pour ce
Trail des Glaisins, 5ème du nom.
Avant :
Pas mal de boulot, des jours courts, du froid. Mais paradoxalement, je suis plutôt bien entraîné, et assez rapide comparé aux autres années (tout est relatif…). Il me manque juste un peu de dénivelé, mais c’est normal pour une fin de mois de mars.
De bons dodos toute la semaine et un réveil à 6h presque sans difficulté, tout est au top!
Même la météo, qui promet un départ et une course en T-Shirt. Seules les enceintes du speaker semblent avoir eu du mal à se réveiller si on se fie à leur volume.
Pendant :
8h05. Avec un peu retard et après une minute de silence émouvante en l’honneur d’Alain, trailer émérite
décédé en Norvège dans une avalanche, le départ est donné. J’ai pour une fois décidé de mener une course d’attente, en partant en fin de premier tiers pour remonter tout au long de la course.
Au
kilomètre 0,3, mon habileté légendaire me rattrape : un de mes gels décide de s’enfuir de mon sac… Il me faut à tout prix le récupérer. Je m’arrête et me retourne, et ai soudain l’impression de me retrouver là :
Quelques frayeurs et places perdues plus tard, je repars… Ca va très vite devant, et entre 14 et 15 km/h, je suis tout juste dans le tempo des gens autour de moi. Mes dernières séances de vitesse payent puisque je maintiens ce rythme 3 km sans efforts.
Entre les kilomètres 3et 5, cela bouchonne dans un tout petit single, comme prévu, et je perds pas mal de temps.
On attaque alors la montée au col du Barman (1300m), longue de quasi 8 km, pendant laquelle je ne ferai que doubler du monde. Au sommet, plus ou presque de neige et la douceur est vraiment agréable.
|
www.photogone.net |
Je maintiens un très bon rythme sur les crêtes au dessus du col et me mets à croire à mon chrono de 3h. Malheureusement, la descente me rappelle que ce n’est qu’un début de saison. Je suis bien mais j’encaisse mal les chocs. Et je perds un groupe de 5 bien rapide devant moi (je pense alors être dans les 50…).
Le plat jusqu’au pied de la dernière montée me confirme mes impressions. Je suis lent. En fait, un peu moins lent que les autres dans la montée jusqu’au Pré Vernet où, surprise, je cours la majeure partie des lacets.
|
wwww.photogone.net |
2h36 au col de Pré Vernet (km23), en mettant la gomme, je passe sous les 3h10! Malheureusement, comme il y a 2 ans, les crampes me ratrappent au niveau du Talabar (4km de l’arrivée – je viens de les contenir pendant 2km) et je dois gérer la dernière partie pour limiter les dégâts.
Je trouve le moyen de me paumer en forêt à moins de 500m de la ligne d’arrivée, que je franchis en
3h17 en…77ème position! Soit 4 minutes de mieux mais 36 places de plus qu’en 2010. Une belle claque 🙂
Je radote avec ça mais le niveau monte!
Je suis quand même un peu frustré par ma fin de course. Les crampes m’ont empêché d’allonger la foulée sur la fin et ont sûrement rajouté quelques minutes à mon ardoise déjà bien remplie!
Après :
- Pas si mal pour une première course de la saison. J’améliore mon temps de 2010, mais dans des conditions beaucoup plus faciles (tout sec). Pas de courbatures le lendemain, ce qui prouve bien que j’ai encore pris un train de sénateur ultra-trailer et pas vraiment tapé dans les réserves…
- Les 3h que je visais sont totalement illusoires : 3h10 semblent accessibles mais je doute que je puisse descendre en dessous sur du court et rapide comme ça.
- Le niveau du peloton progresse d’année en année!…Il va me devenir difficile d’accrocher le 1er 1/5 du classement alors que j’étais quasi sans problème dans les 10% il y a peu. Vivement les trucs bien longs et difficiles avec 70 inscrits pour que je puisse faire un top 10 🙂
- Encore bien du boulot et des kilomètres à accumuler pour être prêt pour mon premier ultra dans moins de 2 mois : la Maxi-Race du Lac d’Annecy (85km – 5.000D+)
- Une bien belle édition de ce Trail des Glaisins (quasi 900 participants sur les 2 courses!), et sans doute pas mal de fonds récoltés pour Lilou ! Bravo!
Stay tuned!
Timoth
5 Responses
Belle course!
Juste dommage pour cette fin de course un peu compliqué
Alors vivement la maxirace!
À+
Pour info: le fichier numérique pour blog et pour site en 500×333 est à 5 € et sans digimarc.
Photogone
3h17, ça reste un super chrono : bravo à toi !!!
Bravo Tim super début de saison !!!
@photogone, je salue vivement l'idée de la photo a 5€ enfin un qui a compris ! si tous pouvaient faire de même.
C'est pas si mal voyons !