Premier trail de la saison. 30km, 1600 D+
Avant:
J’avais choisi de faire plutôt dans le long et difficile pour un premier trail de la saison. Je n’ai pas été déçu et j’ai bien ramassé… Mais on verra ça plus tard.
En gros, on peut pas vraiment parler de préparation pour ce trail des Glaisins que j’avais choisi pour sa proximité d’Annecy.
La saison de ski n’est encore pas totalement terminée et je me pointe sur la ligne de départ avec à peine 80 kilomètres dans les pattes depuis janvier, peu de dénivelé, et surtout pas de séance de plus d’1h30 depuis décembre 2009.
J’ai repris l’entrainement depuis à peine trois semaines et la fonte de la neige autour d’Annecy et je me présente donc sans autre ambition que de faire une grosse séance en rythme de course.
Pendant:
Le départ est matinal (8h) et le réveil à 6h fait mal. L’ambiance sur place est sympa et l’organisation est bien ficelée. Tout est bien pensé, la pluie ne s’est pas invitée et on court pour la bonne cause. La journée débute donc pas mal.
Départ ultra rapide pour le mangeur de dénivelé que je suis. Les 2 premières bornes sont avalées en 7’50 » et je suis pas trop mal placé sans avoir d’idée précise de mon classement.
Fidèle à ma stratégie infaillible, je me prends une belle vautre dans le chemin (la tranchée?) qui borde le Fier en début de course. Tout va bien, je me relève avec de la boue jusqu’aux oreilles… 🙂
L’état des chaussures à l’arrivée… Terrain un peu gras |
S’en suivent une alternance de chemins boueux à souhait puis neigeux jusqu’au col du Barman (oups je me rends compte que j’ai oublié le premier ravito sur le bord du chemin…) où on m’annonce que je suis 30ème.
Très bonne nouvelle qui me pousse à accélérer l’allure dans la descente alors que je n’y suis pas vraiment physiquement.
On arrive à Dingy après 2h de course et je sais que la fin sera très dure étant donné l’état du bonhomme et le peu d’entrainement. Je suis parti bien à l’arrache le matin sans nourriture et j’ai comme un petit creux.
La remontée jusqu’au Pré Vernet est terrible, pleine de petits détours dont on a parfois l’impression qu’ils ne sont là que pour allonger le parcours… Quelques crampes au début de la descente du Mont Veyrier me font ralentir un peu et je redescends aux alentours de la 40ème place.
Photo sous le pré Vernet par photogone.net |
Redescendu à Annecy, il me reste un bout à remonter et je commence vraiment à être carbonisé. La première féminine me double à 2km de l’arrivée et arrivera à me mettre 4 minutes en 2 kilomètres. Faut dire que mes pieds ne décollent plus du sol.
Une visite intégrale du Parc des Glaisins puis la ligne d’arrivée… 3h20 et une 41ème place. A laquelle se rajoute la victoire en Espoirs comme bonus.
Après :
Un grand bravo à l’organisation qui a fait de ce trail un superbe évènement malgré la place pas forcément idéale dans le calendrier. La boue et la neige donnent un côté aventure assez sympathique à posteriori mais sont assez usantes physiquement.
Pour moi, le résultat n’est pas fou mais la saison est bien lancée et je sais maintenant que pour tenir 15h et 100kilomètres, il va falloir faire un peu beaucoup de foncier…
J’aurais peut être du faire un peu plus court pour une première au vu des courbatures le lendemain :)… Et préparer un peu mieux la course aussi : rien manger pendant 3h, ça a fait un peu léger.
Timoth
3 Responses
Toutes mes félicitations a toi, quand je lis ce recit je me dis qu'il y a plusieurs monde de traileurs, les bons, les performers et puis nous les autres, qui en bavons a des kilometres…
Au plaisir de te suivre de trés trés loin encore a Faverges je crois..
David H
Annecy le Vieux.
Bien joué quand même… faut se les avaler les 30km… Je crois qu'il y a un trail de 100km à Hong-Kong si ça t'intéresse 🙂
Là ça sera pas pluie et neige, mais plutôt chaleur et humidité!
Joachim
3h20 sur ce parcours c'est vraiment top comme chrono !!!
En espoir ne plus, tu risques de bien cartonner dans les années a venir 🙂
Bravo à toi pour ta course et bonne saison 2010 !!!
En espérant te croiser un de ses 4 sur les chemins 🙂