Les créneaux de beau temps sont rares cette saison, les journées de dispo pour du ski plaisir aussi…et coup de chance ce vendredi les deux paramètres sont réunis. En plus l’occasion de partager une sortie avec Lionel Tassan, en vacances au Fayet, se présente pour la première fois !
Beaucoup de coïncidences pour ne pas en profiter, non ?
Lionel a préparé l’itinéraire et nous emmène du côté de la Pointe d’Areu, au-dessus de Cluses. Plus précisément vers son couloir Ouest, qui fait tant parler cette saison. Vivian Bruchez, Pierre Tardivel et des dizaines d’autres y ont posé leurs skis. Il faut dire que cette faille quasi rectiligne penchée à 45° vaut le coup d’oeil. En partant de la voiture, nous ne sommes pas vraiment sûrs d’y aller, mais on s’en laisse la possibilité…
Le couloir 2015/2016 à la mode
Les premiers 1.000m de dénivelé nous amènent du côté de la Tête du Chateau, sous le regard de la Pointe Percée. De là-haut, le beau couloir nous fait bien trop de l’oeil pour ne pas aller lui rendre visite. Le cheminement jusqu’à son pied est assez évident et en restant bien à droite, nous n’aurons même pas besoin de remettre les peaux.
Fini les vacances. Brassage dans 1m de neige sans cohésion et galère pendant plus d’1h15 pour les remonter les 240m de dénivelé du couloir…! Nous avons bien failli rebrousser chemin tant la montée s’annonçait galère. Finalement quelques passages un peu plus durs (ou plutôt moins mous) remontent le moral et permettent de monter, mais quel chantier !
45° qui en paraissent presque 30 !
Un petit coup d’oeil au Mont-Blanc, une pause au soleil. et il faut se lancer ! Cela penche sérieusement (45°, un peu plus à certains endroits, et surtout très étroit), mais avec cette neige c’est presque du gâteau ! Pour être honnête, il y en a presque trop pour en profiter réellement, puisqu’il faut s’arrêter régulièrement pour éviter le sluff (coulées de neige de surface). Déjà fini qu’il faut remonter vers la Tête du Chateau!
Le brouillard nous rattrape, mais se dissipe aussitôt, nous offrant une belle vue sur l’objectif atteint du jour.
Problème n°1 pour mes jambes : Lionel n’est pas rassasié. Il veut une descente de plus. Cela rajoute 200m de dénivelé supplémentaire. Soit.
Problème n°2 : La descente jusqu’aux chalets de Méry était délicieuse mais il reste 400m de dénivelé pour rejoindre le couloir de Brion et rentrer à la voiture. Lionel m’a donc sciemment menti.
Il est à demi pardonné puisque les derniers virages sont magiques, tout en neige poudreuse.
Une bien belle journée au coeur de cet hiver vraiment pas facile, avec une ligne esthétique et une compagnie fort agréable. Dommage que le couloir ne représente qu’un peu plus de 10% du dénivelé de la journée… Il se mérite ! Attention tout de même à la nivologie, particulièrement difficile à déchiffrer en ce moment. 6h de grand ski et 2.000m de dénivelé… Merci Lionel !
Stay tuned!
Timoth
4 Responses
Seulement à demi pardonné ?
Au risque de me répéter tu maitrises ton sujet reportage : cadrages, choix des moments et développement au top. La prochaine fois le « modèle » essaiera de faire mieux. En tous cas j’ai appris pas mal de trucs que j’essaierai de mettre en pratique.
Au plaisir et merci.
Merci beaucoup Lionel!
A demi pardonné à cause de l’état de mes jambes aujourd’hui 🙂
Complètement bluffé par les défis réalisés et la qualité de vos prises de vue, je viens de découvrir votre site et je n’ai pu m’empêcher de le mettre en lien sur le mien!
Sportivement et photographiquement. Nicolas
Merci beaucoup et bonne continuation avec tes images, très jolies également !