Ce n’est que la deuxième sortie de ski de randonnée de la saison, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré le manque de neige cette saison, on ne sort pas pour rien !
Un départ à 40/45°, moins raide ensuite
Après un Grand Paradis à la journée début novembre, j’ai de nouveau rejoint l’Equipe du Lundi du côté de Champex en Suisse, pour aller skier le couloir NE de la Petite Pointe d’Orny. 600m de couloir, avec un départ assez raide (40-45°), puis plus abordable ensuite.
Du gateau pour cette équipe d’experts de la pente (Vivian Bruchez, Roch Malnuit, Davide Capozzi, Laurent Dupré), mais déjà bien assez pentu pour moi en début de saison !
Oubliant les quelque 1.700D+ à faire pour atteindre le sommet du couloir, j’avais pris le gros boitier et deux objectifs pour essayer de faire quelques belles images de l’équipe en action. Malheureusement, sur un itinéraire à l’ombre en cette saison, pas facile de tirer de beaux clichés dans ce Val d’Arpette pourtant si joli.
Compliqué pour les images, à l’ombre, en décembre
J’ai donc choisi de vous proposer une série en noir et blanc, qui me semblait être la meilleure façon de restituer l’esthétisme de la course du jour. A vous de confirmer ou non !
De mon côté, une belle mise en jambes dans le raide pour débuter la saison, même si les cuises auraient bien besoin de quelques sorties supplémentaires. La neige était assez bonne sur tout l’itinéraire, avec quelques portions de poudreuse restée froide. Le reste en neige tassée ou dure dans le couloir. Méfiance de mise à la descente car la structure de la neige est assez changeante et ne permet pas d’enchaîner les virages à Mach 12!
En tout cas, cela aura été comme d’habitude une bien belle balade dans un des endroits du coin qui a pris le plus de neige… même si les quantités sont dérisoires… En espérant des lendemains meilleurs, on se félicite déjà d’avoir trouvé de quoi skier (et de la bonne neige !) et d’être rentré sans (trop) avoir massacré les skis !
Photos non libres de droits – pour toute utilisation, veuillez me contacter ici.
Stay tuned!
Timoth