Un petit qui a tout d’un grand
Appareils photos les plus en vogue du moment, les hybrides n’ont aujourd’hui plus rien à envier aux traditionnels reflex numériques. Ils possèdent de nombreux avantages, à commencer par leur compacité, principal atout du Nikon Z50.
Cet appareil photo est proposé en kit avec le tout aussi compact 16-50mm f/3.5-6.3 VR, traduisez un objectif polyvalent qui couvre la plupart de vos besoins, du grand angle au portrait. Un duo à tout faire qui ne pèse pas plus de 600g sur la balance et se range facilement dans un petit sac. On s’est même surpris à le garder plusieurs heures en bandoulière sans s’en rendre compte. Voilà qui nous fait déjà un bon point : pas besoin de séances de muscu !
Oubliez les usines à gaz et les modes d’emploi en 15 volumes. Le Z50 dispose de boutons intuitifs et son large écran orientable contrôle l’image et les menus. On s’y habitue vite et sa prise en mains est confortable. Pour les Spielberg en herbe, sachez que le Z50 peut filmer en 4K et au ralenti en haute définition. De quoi sublimer votre plus beau plongeon dans la piscine de l’hôtel.
L’allié parfait des vacances
Les décors sont posés. Calanques, grand soleil et grillons chantants côté Méditerranée, montagne, lacs et forêts côté Alpes, bambin sur le dos. On ne va pas se mentir, on n’a pas choisi les coins les plus austères pour tester ce petit bijou. Ambiance apéro pour un air de vacances bienvenue, le Z50 prêt à dégainer entre deux rosés.
Ce qui est bien avec lui, c’est qu’on n’a jamais peur de le sortir. Solide et tropicalisé, il est parfait pour les baroudeurs comme nous qui aimons défier les éléments. Que ce soit au bord de la mer ou sur un sentier de montagne, le Nikon a été aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau. Les couleurs ont un rendu naturel et les traditionnels couchers de soleil sont réussis. Comme toujours, votre œil fera le reste en saisissant les bons cadrages et les meilleures opportunités. N’espérez quand même pas que l’appareil fasse tout à votre place !
L’autonomie tient largement un week-end en photo, même si on vous conseille toujours d’emporter une batterie supplémentaire pour pallier à toute panne au sommet d’un col… oui, ça nous est déjà arrivé, on préfère prévenir. Même remarque pour les cartes mémoires : en prendre plusieurs avec soi n’est jamais de trop, surtout quand on a le doigt un peu lourd sur le mode rafale performant du Z50. Vous pouvez aussi compléter votre équipement avec le téléobjectif 55-250 mm, pensé pour cet appareil, qui vous permettra d’immortaliser le bouquetin perché sur la colline d’en face.
Pour ceux qui veulent aller plus loin que le format JPEG, sachez que les fichiers bruts RAW délivrent de très belles photos une fois retouchées (article dédié ici). Les réfractaires aux logiciels se contenteront des filtres et effets créatifs internes au boîtier. Des images que les instagrameurs en herbe pourront directement transférer sur leur smartphone.
1. Sacoche pour appareil photo
2. Stylo nettoyeur d’optique
3. Objectif Nikon Z 55-250 mm
4. Objectif Nikon Z 16-50 mm
5. Boîtier Nikon Z50
6. Smartphone (transfert photos)
7. Batterie supplémentaire
8. Carte SD
Un petit boitier complet, léger et polyvalent que nous recommandons chaudement pour tous ceux qui souhaitent dépasser les limites de leur smartphone. Les précieux instants du quotidien méritent de belles images et l’accessibilité du Z50 permet de l’avoir toujours à porter de main pour ne jamais rien rater. Et c’est bien là l’essentiel.
Merci à Nikon France et Nikon Plaza Paris pour le prêt de ce kit.
Les plus du Nikon Z50
- Ultra léger et compact avec le 16-50 mm
- Autonomie très satisfaisante
- Menus intuitifs
- Même ergonomie physique et logicielle que les gammes pros Z6/Z7
- Fichiers RAW de très bonne qualité
Une réponse