Dans le cadre du partenariat New Balance/GoodPeopleRun, j’ai reçu (entre autres choses sur lesquelles je reviendrai également) une paire de New Balance 890v3… une paire de chaussures de route !
Pour être tout à fait honnête, mis à part une paire d’Asics entrée de gamme en 2007 lorsque j’ai commencé à courir, je n’avais jamais acheté de chaussures de route.
Je cours pourtant régulièrement sur le bitume, surtout en hiver, pour accumuler des kilomètres et garder un semblant de vitesse. C’était jusqu’à présent sans réel plaisir que je le faisais, le plus souvent avec des Salomon XR Crossmax.
Retrouver le plaisir de courir vite !
Dès mon premier footing avec, cela a été la révélation : légéreté (270g), amorti adapté, et surtout dynamisme dans les relances. J’ai eu l’impression que courir à 15km/h était naturel quand je devais m’arracher pour atteindre ces vitesses avec des modèles Trail.
La 890v3 autorise facilement une foulée avec prise d’appui sur l’avant du pied (gare aux courbatures au mollet si l’on est pas habitué !), et donc forcément plus rapide. Les picots de la semelle assurent un excellent grip sur le goudron, même mouillé.
Je ne me suis pas non plus converti à la route, mais j’ai retrouvé le plaisir de faire des séances rapides et de pousser mon effort sur le plat, avec une chaussure vraiment adaptée. J’encourage donc tous les trailers exclusifs à mettre une centaine d’€ dans une paire de route qui durera sans problème 1 ou 2 saisons.
Durabilité optimale pour un modèle poids-plume
Le modèle 890v3 de la marque américaine se veut destiné aux coureurs légers et pour toutes distances jusqu’au marathon. Le descriptif parle même d’une utilisation sur chemins… J’ai essayé > évitez ! (faible grip dans la boue, stabilité précaire…).
En revanche, la durabilité est optimale : après plus de 300km, les miennes sont encore comme neuves ! Pas de déformations du mesh ou de la structure, pas d’usure ou presque de la semelle et des couleurs encore bien vives (l’avantage de ne pas les traîner dans la boue surement !)
Design détonnant
Dernier point qui m’a séduit sur ce modèle : son design…particulier !
Le modèle est estampillé Baddeley, du nom d’un coureur de 3000 steeple anglais et le modèle Rainbow est plutôt réussi ! En tout cas, vous ne passerez pas inaperçu 🙂
En bref, une réussite totale de mon point de vue puisque la découverte du haut de gamme « route » m’a réconcilié avec le bitume et j’ai enfin trouvé du plaisir à faire des séances rapides. Je suis d’ailleurs convaincu que ce genre de séances hiver-printemps n’est pas étranger à ma bonne forme du moment…
Ce modèle est probablement parfaitement adapté à mon gabarit (1m72 – 62kg) et je compte les faire durer le plus longtemps possible !
Caractéristiques techniques
Le commentaire et la fiche produit de la marque
Poids : 270g
Technologies : RevLite (amorti spécifique NB) ; Abzorb (dynamisme)
Tailles : Standard (je fais du 42 2/3 Salomon et suis en 42.5 pour ce modèle. Plusieurs largeurs de pied dispos !
Stay tuned!
Timoth
8 réponses
Ben tu vois, c'est pas si terrible la route 😉
Cool, moi qui cherchais une paire de running pour reprendre l'entrainement … tu penses que pour 1,69 m et 75 kg, ça le ferait ?
Elles ne sont pas dans la Boutique GpR 🙂 ?
++
A mon avis, c'est limite mais ça le fait encore…tu sais ce qu'il te reste à faire pour qu'elles soient optimales 😉
Et non, pas encore sur la boutique GPR…un jour peut-être !
Bonsoir Timothée,
Je commente votre article un peu tard, tout simplement car j'hésite à acquérir cette chaussure dans sa 4ème version du fait du drop faible.
Est-ce quelque chose de déroutant au départ ?
Merci par avance
Thomas 🙂
Hello Thomas,
Cela a été ma prmière chaussure à drop assez faible, et je n'ai eu aucun problème à m'y faire. (ce n'est pas non plus une minimaliste !).
Bons runs,
Timothée
@ Timothée,
Ok, merci pour ce retour rapide et bonne préparation pour la TDS 🙂
Super site en passant 🙂
Hello,
j'ai participé à l'ecotrail avec la V4 et suis ravi de son comportement (je mesure 180 pour 66kg). Je n'ai pas pensé à mes pieds pendant 80 km. Je cours tous mes trails avec ces runnings et les aiment pour leur légèreté, leur amorti et leur confort… et leur vrai universel. Je vais cependant essayer les terra kiger de chez nike qui sont plus trail. Quel autre modèle pouvez vous me conseiller?
Hello !
Tu cours tous tes trails avec des chaussures de route ?!
J'ai récemment flashé sur leur Zoom Terra Kiger de Nike, un super choix également !