Grosse équipe de sortie pour cette sortie ski de rando italienne de fin d’année : Géraldine Fasnacht et Sam Beaugey fraîchement revenus d’Antarctique, Roch Malnuit, Lolo Dupré et moi-même.
Au menu du jour : le Mont Colmet et ses 3024m, au dessus de Courmayeur. Vue imprenable en prévision au sommet sur les massifs alentours. 1350m d’ascension et 1600m de descente jusqu’à Arpy.
Après le petit café habituel au Café delle Funivie à Courmayeur, départ skis et peaux de phoque aux pieds du Colle San Carlo vers 10h.
Une petite heure de plat en forêt pour arriver au lac d’Arpy. On pinaille un peu sur l’itinéraire et décidons d’éviter la voie classique, trop exposée. Nous attaquons donc les choses plus sérieuses, au soleil, jusqu’au col de la Croix.
Vue saisissante au col à 2350m sur tous les versants Sud du massif du Mont Blanc.
Légère descente d’une centaine de mètres et on remet les peaux pour attaquer la face à proprement parler. On enfile rapidement les crampons pour continuer skis sur le dos car la neige est bien dure par endroits. Les 15 kilos sur le dos me feraient presque regretter mes petites chaussures de Trail.
Une heure plus tard, à 2700m, la magie de l’Equipe du Lundi frappe une nouvelle fois. Nous débouchons à un col non répertorié sur la carte. L’arête menant au sommet prévu initialement paraît bien scabreuse. C’est bel et bien un but.
Tant pis, la descente se fera directement depuis ce col dans une poudreuse compacte et bien agréable.
Roch en snowboard, les Grandes Jorasses en arrière-plan |
Le lac d’Arpy est vite rejoint et on s’engouffre dans la forêt pour rejoindre Arpy 400m plus bas. Ce sera la meilleure partie! Poudreuse légère et slalom improvisé entre les mélèzes.
Un peu de bûcheronnage comme d’habitude relevé avec un peu de skating sur les pistes de fond pour cette fois, et nous voilà de retour à la voiture! Une bien belle journée ponctuée évidemment par un panini italien pour rassasier les troupes …
Je retournerai volontiers dans ce coin bien sauvage en été. Une belle boucle bien évidente sur la carte a d’ailleurs déjà attiré mon attention et ce sommet reste toujours à gravir!..
Stay tuned!
Timoth