Les belles journées d’automne s’enchaînent : il faut en profiter à pied avant l’arrivée définitive de l’hiver.
Cette période de jours courts au soleil rasant est un régal pour les photographes : les ciels sont clairs et purs et les contrastes toujours très présents entre les sommets et les vallées.
Ce samedi annoncé très beau et doux, j’ai envie de « cocher » le Charvin. Depuis plusieurs années que je suis sur Annecy, je n’y suis encore jamais allé et cette montagne à la forme si particulière m’attire.
Nous y allons donc en randonnée avec Laura, et j’en profite pour tester mon nouveau sac photo Tilopa BC de chez F-Stop. Un petit bijou dont je vous parlerai dans quelques semaines.
Le départ peut se faire en plusieurs endroits différents. Nous avons choisi Les Sardoches, à 1380m où vous trouverez un grand parking pour laisser la voiture. Il y a également plusieurs itinéraires possibles pour la montée.
La première option est de rejoindre le chalet des Fontanettes, puis de suivre le chemin normal. La deuxième est de rejoindre directement les Hauts de Marlens en coupant à travers les prairies raides. C’est celle que nous avons prise.
Les deux itinéraires se rejoignent au bas de la superbe face Ouest du Charvin, où le terrain se raidit sérieusement. Le chemin laisse en effet le col des Porthets sur la gauche et grimpe en zigzag dans la face.
.
Un des plus beaux panoramas des Aravis
C’est superbe : dès que l’on se retourne pour respirer, la Tournette parée de sa robe d’automne nous salue.
Les récentes chutes de neige ralentissent un peu notre progression, mais nous débouchons bientôt sur la crête, à 2200m. Waouh, j’ai rarement autant été scotché par un paysage.
Toutes les conditions sont réunies pour que cela soit un vrai régal pour les yeux : neige en face N, teintes orangées, lac pas encore gelé, ciel bleu azur..
La crête effilée est très photogénique, et c’est un bon repérage pour cet hiver 🙂
Pique-nique mérité au sommet (2409m), petite pause photo devant sa majesté, et il nous reste à dégringoler les 1000m dénivelé pour retrouver la voiture. Le mauvais temps arrive déjà : timing parfait !
Sans neige, nous aurions probablement fait une boucle via le lac du Charvin, mais le terrain était aujourd’hui particulièrement glissant… Il faudra revenir !
Topo
Itinéraire : Les Sardoches (La Savatte, parking) > Hauts de Marlens > Charvin (2409m). Retour = même itinéraire.
Horaire indicatif (marche) : 4 à 5h
Horaire indicatif (Trail) : 1h45 à 3h
Dénivelé positif total : 1030m
Vues remarquables : Tournette, Aravis, Massif du Mont Blanc.
Stay tuned!
Timoth
3 Responses
Ça déboite! Les photos sont magnifiques comme d'hab, si il fait beau je crois bien que je vais marcher sur tes pas jeudi!
Bonjour, je prévoit de grimper le Charvin au printemps, je voulais savoir si vous teniez aussi en compte la descente dans les 1h45-3h en trail. Félicitations pour votre blog qui fait rêver !
Bonjour,
Oui, c'est descente comprise, mais comme vous le voyez le créneau horaire est très large donc cela dépendra de votre forme 😉
Bonne balade !