Enfin, LA course!
Pas tant parce que c’était un vrai objectif dans ma saison (je me suis inscrit trois jours avant) mais parce que je finis pour la première fois dans un top 10 à la 6ème place. Et cela fait très plaisir, même si le niveau général n’était pas très élevé, le Marathon du Mont Blanc ayant eu lieu la semaine précédente. Débriefing…
Avant :
Pas mal de repos les deux semaines précédentes après le Maratrail de Faverges et ma tentative Les Houches-Courmayeur. Un petit Mont Veyrier le mardi et un footing la veille suffisent à se remettre en jambes. J’ai pour une fois le sentiment d’être frais et bien préparé. En progrès?
Pendant :
Je le savais à l’avance mais c’est surprenant de ne voir que 150 personnes dans l’aire de départ… et de ne pas avoir à se battre pour être au premier rang!
Très vite, je comprends que ma façon de courir habituelle est à oublier, je suis toujours 3ème au 4ème kilomètre!
Je décide donc de me laisser glisser progressivement dans le classement au fur et à mesure de la course en voyant ce que cela peut donner. Pas évident d’accepter de se faire doubler.
Au sommet de la 1ère difficulté, le Prarion, je suis 4ème et toujours bien. Je teste les gels anti-oxydants, très efficaces mais particulièrement indigestes… Je suis dans le rythme des premiers que j’aperçois au loin.
Montée au Tricot – ©Terra Trail |
Redescente à Bionnassay et remontée vers le col du Tricot. Les paysages sont magnifiques et je les découvre pour la première fois sans brouillard…
La fin de la montée du Tricot est très dure. Le soleil tape fort et il faut sans cesse doubler les randonneurs. Les crampes arrivent et je suis content de voir le sommet.
Fin de la montée du col de Tricot – ©Terra Trail |
Descente technique vers les chalets de Miage où je pointe en 5ème position. Je sais à ce moment que je vais finir dans le top 10 car les écarts sont énormes.
Les 10 derniers kilomètres sont un calvaire. Descente en fond de vallée sur un superbe sentier en balcon. Les problèmes digestifs sont là et l’insolation pointe sérieusement le bout de son nez. Les gros orteils commencent à taper fort dans les chaussures…
Un dernier effort interminable pour remonter à Saint Nicolas et je franchis la ligne d’arrivée, 6ème en 5h40, 45 minutes derrière Alain Guimet tout de même. Vainqueur Espoirs également, mais j’étais le seul inscrit 🙂
Profil effrayant compte tenu de la distance… |
Après :
C’est la première fois que je suis satisfait de ma course de bout en bout. Les gels, c’est super efficace quoique mauvais pour l’estomac… Sans la chaleur, j’aurais sûrement fini mieux mais tout le monde en a souffert. Cette course était très difficile et mériterait d’être plus reconnue.
L’apprentissage continue donc avant la CCC pour laquelle j’ai le sentiment d’être de plus en plus prêt.
A suivre, beaucoup de repos pour reposer les pieds qui ont souffert tout le WE (articles à suivre…). Le dernier mois a été très éprouvant (220km en courant, 16000D+!). J’aviserai pour le Nid d’Aigle dans deux semaines…
Un grand bravo à l’organisation pour cette course superbe couplée à deux ultras. Les heures de sommeil ont dû être comptées pendant le WE…
Stay tuned!
Timoth
3 Responses
pffff trop bon, si j'avais été là, juste à tes trousses, t'aurais ptet fait un podium!!!
KJPR
Ah oué quand-même!
La grosse forme on dirait!
Si tu tiens sur la longueur de la CCC, tu vas faire mal… très mal…
Bonne récup, c'est mérité!
bonne récup petit Nalet et la bise à tes pieds… ou pas! 😉