Après 3 semaines sans ski, j’ai enfin un créneau pour aller prendre l’air (frais)! L’idée est d’aller faire le Mont Charvin par la face Ouest avec Philippe, un ancien collègue de chez Salomon.
A 09h30, nous quittons le parking de la Savattaz, au fin fond des Aravis. La montée s’annonce fraîche, -15°C au thermomètre!
Après 45 minutes dans la crasse, nous passons au dessus des nuages, et le soleil réconforte…
La foule est en face, sur la Tournette, pour la TSF Millet. De notre côté, la décision d’aller au Charvin change en cours de route : mon timing est assez serré et le manteau est plus que moyen par endroits. La rando prévue se transforme donc en promenade/papotage.
Nous bifurquons à gauche de la trace et optons donc pour le Col des Porthets où une énorme plaque est carrément partie jusqu’à la terre mais n’a glissé que sur une cinquantaine de mètres. Quasiment semblable à un mouvement de plaques tectoniques, le spectacle est assez étonnant.
Au sommet, notre impression de la montée se confirme. Aucune face du massif ne semble épargnée et il y a de l’instabilité dans l’air… Attention après la prochaine chute de neige !
On profite largement du panorama plus que correct et on repère les prochaines sorties mais la température et la légère bise n’incitent pas franchement à la bronzette.
La descente est plutôt bonne sur le début, puis souvent croutée là où et le vent a soufflé, et c’est la truffe bien gelée que nous retrouvons la voiture! Finalement seulement 750m de dénivelé, mais au moins on est sortis!
Prochain(s) épisode(s) le WE prochain!
Stay tuned!
Timoth
Une réponse
toujours autant sympa ces photos !!!
Les plaques partant jusqu'aux sols, on en trouve aussi quelques unes vers chez moi, souvent aux mêmes endroits hiver après hiver… et l'été, c'est des champs à vache, bien que les vaches ne grimpent pas si haut dans le champ pour brouter. A croire que rien ne tient sur ces pentes…