Contrairement à certaines décisions critiquées (ou criticables?) prises les années précédentes, la modification du parcours semblait ce coup-ci inéluctable. La météo est désastreuse depuis quelques jours à Chamonix, la neige est tombée et tombe dès 1800m, et les cols sont impraticables.
Les premiers passeraient sans doute plus ou moins facilement les obstacles, mais quid du reste du peloton ? Les températures annoncées sont aux alentours de -5°C la nuit (-10°C ressentis). C’est donc une bonne décision.
Problème : le nouveau parcours ne ressemble plus à un UTMB pour un sou, puisqu’il est 100% français et comptera une centaine de kilomètres.
Ci-dessous le communiqué de l’organisation ce matin :
On fait avec les moyens du bord… Dommage. J’ai une pensée pour tous ceux qui préparent cette échéance depuis des mois/semaines/années et qui n’étaient pas venus pour cela… Le nouveau système fait que l’on a droit à « une » chance de courir avant de laisser sa place l’année suivante.
D’ailleurs, il n’y a pas de secret : Julien Chorier et Iker Karrera, les 2 grands favoris, ont déjà annoncé leur retrait de la compétition! D’autres ont renoncé, tandis que certains choisissent de courir quand même.
Les gros progrès de l’organisation depuis le couac de 2010 ne compensent donc pas cet aspect « pile ou face ».
Au-delà de la malchance et de ces annulations/changements de parcours, il y a peut-être une question de fond qui se pose. Il fait régulièrement mauvais à Chamonix à cette date et les jours ont déjà beaucoup raccourci à cette date…
Bien sur, l’évènement permet de dynamiser la Vallée à une date traditionnellement creuse… Mais, pour l’équilibre et le futur de l’évènement, il y aura peut-être des modifications à imaginer pour se mettre à l’abri (!) de se genre de situation.
Même si tout cela fait partie du Trail, de la montagne et de la légende de cette course (qui a toujours été chahutée par la météo depuis 2003!), les concurrents vont peut-être se lasser un peu et renoncer aux sacrifices à consentir pour se préparer à un évènement au déroulement malheureusement aléatoire.
Les coureurs sont tous amateurs et l’UTMB demande, pour la plupart d’entre eux un investissement important (financier, temporel et mental). S’y inscrire, c’est prendre le risque de voir ces efforts déçus. (relativement, il reste 100km à courir 🙂 )
La CCC, dont le départ a été donné ce matin, a vu elle aussi son parcours modifié, puisque la course ne passera ni à la Tête de la Tronche, ni à la Tête aux Vents. Le kilométrage devrait donc être réduit et les premiers arrivants attendus vers 20h/21h.
Bon courage à tous ceux qui seront dehors en ce WE difficile : coureurs, spectateurs et organisateurs/bénévoles!
Stay tuned!
Timoth
Une réponse
Je© comprends™ pas© pourquoi ils abandonnent© tous ? Parce® que les conditions® sont trop© pourries™ ou parce© que c'est pas™ assez™ long du coup ils font© la boude® et ils courent pas ? Je™ capte© pas…