Cet automne 2015 est celui de tous les superlatifs : doux, suprenant, exceptionnel, dérangeant, inédit, extraordinaire, bizarre.,,, Et la liste pourrait se prolonger encore.
Les faits sont là : on n’a jamais eu aussi chaud en novembre, les montagnes sont désespérément sèches, les couleurs d’automne se sont éternisées et les arbres recommencent à bourgeonner à moyenne altitude (!) à cause d’inversions de température records (jusqu’à -8°C dans certains trous à froid du Jura, et 0°C à 4,000m dans le même temps) !
Des comportements qui s’adaptent à ces conditions d’exception
Je n’ai pas dans l’idée de ressasser l’éternel refrain du changement climatique, mais une chose est sûre : ces conditions différentes de la normale influent sur le comportement des gens. Sur certains itinéraires de randonnée, on voit plus de gens qu’en plein été, comme si chaque nouveau weekend de douceur était le dernier avant une plongée dans un hiver sans fin !
A l’heure où certaines stations à basse ou moyenne altitude songent clairement à diversifier leurs activités d’hiver, il est certain qu’il y a une clientèle pour cette période de l’année, riche en contrastes et ciels purs, et globalement plus agréable que les chaleurs écrasantes de l’été (à part les journées courtes !).
Parenthèse refermée :). Je ne me plains pas de cet automne un peu particulier, au contraire : je n’ai jamais autant shooté à ce moment de l’année. Couchers de soleil interminables, couleurs éclatantes et journées anticycloniques : les photographes se sont fait plaisir ces dernières semaines.
Il en a été de même de mon côté, puisque j’ai pas mal arpenté les montagnes de la région, tantôt en courant, tantôt en fast hiking avec le sac photo pour explorer de nouveaux spots. Voici donc un petit portfolio de quelques unes de mes meilleures images de cet automne, en attendant que la neige pointe enfin le bout de son nez et que l’on puisse sortir les skis de manière pérenne !
Je pense de plus en plus qu’il faut s’adapter aux conditions. Pas de ski dans les stations d’altitude avant l’arrivée massive de la neige pour moi. Si l’été se prolonge, profitons-en et (re)découvrons notre terrain de jeux sous un angle inédit !
Stay tuned !
Timoth