Asics sponsorise peu (ou quasiment pas) d’épreuves Trail de façon directe en France. Alors, quand la marque nippone décide d’organiser un événement, elle ne fait pas dans la demie-mesure et assure le spectacle !
Asics Beat The Sun, c’est l’occasion de profiter du jour le plus long de l’année, le 21 juin, pour mettre en place un défi original : faire le Tour du Mont Blanc en 15h41 maximum, soit la durée entre le lever et le coucher du soleil.
Même si le parcours est remanié par rapport à l’UTMB (150km seulement, un peu moins de dénivelé et quelques cols qui diffèrent), le défi est impossible pour un athlète seul! Pas vraiment une compétition donc, mais tout de même 5 équipes (une par continent) de 6 coureurs (mélange d’amateurs et de pros) qui sont alignées pour tenter de passer sous cette barrière des 15h41.
Je faisais partie ce jour-là d’une équipe de 6 photographes pour mettre le tout en images, et ai donc passé ma journée entre le col du Bonhomme et la Fenêtre d’Arpette, pendant que les autres faiseurs d’images étaient répartis sur les points clés du parcours.
Au final, une journée passée à chercher le soleil pour ma part (!), une belle ambiance dans Chamonix hors du contexte d’une course, de belles images de coureurs légers et rapides sur des sections où on est habitués à les voir marcher et la découverte de la Fenêtre d’Arpette, qui fait le lien entre Champex et le Col de la Forclaz, en Suisse.
Découverte dont je me souviendrai un moment, car à cette époque le thermomètre n’était pas encore réglé sur « été » et après la neige le matin au Bonhomme, c’est un vent glacial qui m’a accueilli à 2700m à la Fenêtre d’Arpette. Je n’avais qu’une petite veste donc autant dire que j’ai fait des aller-retours dans la pente pour me réchauffer 🙂
Voici quelques unes des belles images de la journée (images non libres de droits) :
Pour le compte-rendu de la journée côté sport, c’est par ici : http://www.trails-endurance.com/actus/trail/asics-beat-the-sun-les-ameriques-leurope-du-sud-reussissent-defi/
L’été est désormais bien installé et sera très chargé du côté de Peignée Verticale !
Très bientôt les films du Trail de Faverges et d’Interlac en ligne 🙂
Stay tuned !
Timoth