L’advanced week, c’est un peu la grande messe du trail chez Salomon. Tous les athlètes du team sont réunis pendant une semaine pour participer au développement des produits, à des shootings photo et vidéo et accessoirement s’entrainer.
La notion d’entrainement est importante quand la plupart de ces énergumènes considèrent qu’ils trottinent à 14km/h…
Kilian Jornet, Jonathan Wyatt et consorts se retrouvent donc pendant une semaine en Provence, au pied du Ventoux, dans un décor de rêve.
Soleil et caillasses dans le Sud |
Des journalistes internationaux ainsi que deux bloggers (dont Benoit, www.trailmag.fr) sont également présents pour communiquer dans la presse spécialisée.
Tout ce petit monde finit la semaine en participant au trail du Ventoux. Les locaux doivent prendre un peu peur en voyant arriver la meute qui rafle tout chaque année.
J’ai eu la chance de participer à l’Advanced Week pour cette 3ème édition.
Ma semaine, qui s’est résumée à beaucoup de kilomètres passés sur l’autoroute m’a offert la possibilité de faire de belles rencontres, anglophones le plus souvent et qui ne se reconnaitront donc pas dans cet article.
Une semaine à Bédoin? |
J’ai aussi vécu pendant quelques jours avec ces coureurs au rythme de vie professionnel quand leur statut ne l’est pas.
Et c’est là tout leur mérite. Ces athlètes s’entrainent parfois jusqu’à plusieurs fois par jour et gardent un emploi car personne ou presque ne peut encore vivre de cette passion. Et quelle disponibilité! Ici, la grosse tête, on connaît pas et c’est vraiment appréciable. Chapeau!
C’est vraiment frappant (et encore plus lorsque l’on fait le parallèle avec le milieu du ski!) de voir à quel point ces messieurs-dames ont une hygiène de vie irréprochable. Pas un excès ou presque, des pâtes tous les soirs (quelle chance!) et du thé à l’apéro…
Bon, ça fait un peu tâche après cet éloge mais la conférence de presse de l’évènement s’est tenue dans une cave de Bédoin… Et, comme si on avait baissé la barrière, les trailers ne se sont pas faits prier pour goûter à la cuvée locale.
Les trailers au bar… |
Des êtres parfaits en somme ?! Peut-être, en tout cas, je les félicite. Pour ma part, je préfère garder un statut beaucoup plus amateur et permissif 🙂
Timoth