Dimanche 18 et lundi 19 avril 2010
Ca y est… Le moment tant attendu est arrivé : 1ère titularisation dans l’équipe du lundi. Avec l’honneur et l’avantage d’accompagner Lolo Dupré, Raph, le petit Lionel Hachemi, Hervé Sanglard et l’illustre Roch Malnuit qui projettent une répétition d’un couloir ouvert par Rémy Lécluse deux semaines auparavant dans le petit Paradis.
Toute l’équipe prend le bus en ce dimanche après-midi pour se rendre dans le Val Savarenche, belle vallée italienne bien paumée comptant plus de bétail que de résidents annuels.
Préparation de l’équipe |
Le petit Lionel |
Préparation du matos, Raph cache ses chaussures près de la rivière, elles puent trop pour rester dans la voiture… Son geste plein de courage était très inspiré. Merci.
On entame la montée au refuge Chabod dans la forêt skis sur le dos, faute de neige. On peut chausser presque 300m plus haut (2100m!) et on enfonce dans de la neige de poissonnier jusqu’au refuge (2750).
Arrivée de Roch au refuge |
Bière, pâtes au piment (fourbes d’italiens) et petite viande préparée nous font le plus grand bien. La madame du refuge nous confirme que le couloir qui est pourtant en face du refuge n’avait jamais été skié et encore moins snowboardé avant Rémy…
Dodo tôt et réveil tard, grand luxe! Toute l’équipe se met en route à 8h. Cela a bien regelé et on monte tout à l’ombre.
C’est à l’entrée du couloir W menant à la punta Vaccarone (3250m) que l’article devient plus Peignée Verticale qu’Equipe du Lundi. Je laisse les 5 larrons effectuer leur remontée et redescends un peu pour reprendre la trace normale d’ascension au Grand Paradis.
Au départ, c’est juste pour me réchauffer… Puis je vois que je monte vite et décide de pousser jusqu’au sommet. Le temps est superbe et avec la trace (l’autoroute?) faite, ça monte vite. Même les crevasses sont signalées par des fanions, témoins d’une course récente!
Lever de soleil sur le Petit et le Grand Paradis pendant la montée |
Un peu de vent au niveau du col |
Je me paye le luxe de rattraper le groupe parti à 6h du refuge au col où les deux itinéraires de montée se rejoignent (3700).
La fin est un peu plus dure et je sens que je suis proche des 4000. Un dernier petit effort m’amène sous le sommet mais je ne vais pas faire de bisou à la Madonne, faute de crampons. Les 1400m ont été avalés en un peu plus de 3h.
Premier 4000m à skis (et en solitaire!)
Merci à l’homme anglophone à la nationalité non identifiée qui m’a pris en photo… |
Superbe panorama depuis le sommet |
Le reste, c’est que du bonheur… Les premières pentes sont très tracées et je m’arrête deux ou trois fois pour souffler. Ensuite de 3700 à 3000 c’est tout poudre avec les traces à faire.
Dans la descente |
Face Nord du Grand Paradis |
J’arrive à la jonction pile en même temps que le reste de l’équipe victorieuse.
L’équipe du jour et le couloir en arrière-plan |
Puis neige dure et sans traces dans les vallons. Un peu de jardinage skis aux pieds en suivant les traces d’Hervé (c’était géant qu’il dit, même la forêt…) pour finir dans la pampa et on peut rejoindre le bus.
La pinthe et la grande pizza à Courmayeur sont bien mérités!
Merci à toute l’équipe!
Stay tuned
Timoth