3 jours après une promenade de 82km dans la Chartreuse, on remet le couvert avec Cyril pour le monument de ces Xpress : LA Verticale du Grand Serre.
Partis à 16h30 de St Pierre de Chartreuse, nous mettrons tout bonnement 1h34 (merci la rocade Sud) à rallier Cholonge. Arrivée sur place à 18h04, soit 11 minutes avant le départ, après une montée finale qui aurait rendu jaloux Sébastien Loeb. Pour l’échauffement, on repassera.
Des chiffres qui donnent le vertige : 1000 de dénivelé pour 1900m de distance. Ca, c’est un vrai Kilomètre Vertical. Qu’on se le dise, cette fois-ci, pas de coupes possibles, ils vont voir ce qu’ils vont voir les petits gars du Grésivaudan.
J’entends souvent les skieurs de pente dire qu’on entre dans le raide lorsque le sac à dos frotte derrière soi… En Trail, quand la truffe gratte la pente en montant, ça devient sérieux.
Ca piaffe d’impatience dans les rangs au départ. je lis la peur dans les regards de mes congénères. Les névés visibles au sommet nous rappellent que, là-haut, c’est un autre monde.
Et, vu d’en bas, c’est un véritable mur qui nous attend. Vu d’en bas, on dirait qu’il y a 1/3 d’alpage, puis 1/3 de forêt et 1/3 d’alpage. En fait, le cocktail passe mal. Après un départ plutôt prudent, les premières parties en forêt sont tellement raides que le sol se dérobe sous nos pieds. Et à la sortie du bois, misère, il reste 600m de dénivelé à grimper!
Je suis pour l’instant sur les bases de 41/42 minutes la fatigue du weekend va progressivement prendre le dessus…La fin est une vraie épreuve mentale. On croit plusieurs fois atteindre le sommet mais c’est en vérité un mirage qui recule sans cesse. Je passe mon temps à suivre une paire de chaussettes Fila dans des marches tracées par les différents passages sans même avoir la force d’essayer de dépasser ou de lever la tête pour vérifier le chemin.
Plus que 100m de dénivelé! J’arrive à courir sur quelques mètres, je suis bien! Je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt. 10 mètres plus tard, je comprends pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt.
Après notre promenade du weekend, je suis assez satisfait par le chrono même si j’aurais aimé passer sous les 45′. Ce sera pour une prochaine, ça faisait déjà 1300m/h pour aujourd’hui!
Le panorama au sommet du Grand Serre est incroyable avec les couleurs du crépuscule. Vue 360 de Chamrousse à l’Obiou en passant par le Vercors, les Ecrins et la Chartreuse. Waouh! Il faudra absolument revenir..
La descente se résume à un contest de style entre les différents participants entre glissades, conversions, freeride et champignons. Tout ça aurait été nettement plus sympa dans 50 de poudre légère.
Encore une bien chouette soirée dans une ambiance toujours bon enfant. On verra pour la semaine prochaine au Moucherotte. Pour la suite, on arrive en terrain conquis connu : Bastille, Rachais, Saint Eynard!
Photos : Guillaume et Yvon
Stay tuned!
Timoth
2 Responses
C'était courageux après votre expédition en chartreuse !
Tu nous en a fait une belle, vu la perf du weekend d'avant! j'ai pas réussi à accrocher, faut dire j'étais pas bien
bravo!