Objectif : tenir un rythme de confort constant pendant toute la course, et ne pas finir explosé. Pari en partie réussi, puisqu’une fois le dossard épinglé, on a vite tendance à oublier les bonnes résolutions…
J’ai rarement été aussi organisé pour prendre le départ d’une course : nuit au camping (4°C, sous la pluie…!), alimentation contrôlée et bonne hydratation la veille, Energy Cake Isostar le matin….Rien n’est laissé au hasard ! Sauf le parcours, que je n’ai quasi pas regardé : on ne peut pas tout faire :). Je sais juste qu’il s’agit d’un itinéraire de repli de 65km au lieu de 72km et que le parcours repassera 2 fois par le départ (pratique pour l’assistance !). Le reste… Je le découvrirai en temps voulu !
Pour s’entraîner, sans se cramer
Je me présente donc chaud bouillant sur la ligne de départ à 5h15 ce dimanche 30 juin. Il y a quand même près de 500 coureurs mais le sas est tellement grand que je n’ai aucun mal à me glisser sur la première ligne et à partir en tête.
Je fais mes premières foulées en compagnie de Laureline Gaussens, avec qui j’avais déjà bataillé au Trail des Glaisins, et qui est pour moi un bon repère. Dès les premières pentes, elle accélère franchement et je choisis de rentrer dans le rang, aux alentours de la 20ème place.
Je réalise une montée tranquille jusqu’au Rocher de Villeneuve (2197m, km7). Et à ce moment là, à quelques encablures du sommet, surprise! Je vois débouler les leaders en sens inverse, alors que le chemin fait 30cm de large ! Je me souviens alors que 3 portions du parcours seront en aller-retour dans la journée… Désagréable sur cette portion, cela sera utile par la suite.
A mon tour je fais demi tour au sommet avec quelques minutes de retard sur Pommeret et consorts, et je fais face à la meute de 400 coureurs qui me suit ! Ni une ni deux, je coupe droit dans les pentes et prends la 15ème place.
Heureusement c’est court et nous prenons bientôt une piste forestière pour rentrer jusqu’à Pralognan et terminer la première boucle. Je tiens un bon rythme pour boucler ces 15 premiers kilomètres en 1h39.
Roulant, roulant, roulant…
Laura m’aide à ma ravitailler et 3min plus tard, je repars déjà à l’assaut de la longue montée (16km!) vers le refuge de Péclet-Polset. Ce seront en fait 16km de montée très roulants entrecoupés d’une descente de 300D-.
Il faut courir, courir et encore courir… Moi qui ai plutôt l’habitude de pousser avec les mains sur les cuisses, c’est dur ! Certaines portions sont plus raides, mais dans l’ensemble, quasiment tout est « courable », même pour moi !
C’est vraiment magnifique et le tour original doit l’être encore plus. Cela doit valoir le coup de s’entraîner par ici, ou de venir pour randonner plus cool.
La montée passe au ras des glaciers et le lever du jour offre une ambiance fantastique au milieu des lacs et des alpages verdoyants (ou gorgés d’eau selon le point de vue :)).
A quelques centaines de mètre du Refuge Péclet (2474m), je recroise les leaders en sens inverse ! Cette fois-ci ils ont plutôt 25 minutes d’avance et la neige présente en quantité rend la fin de l’ascension bien physique. Je suis toujours 18ème.
Ravito express (tellement express que j’en oublie mes bâtons et dois remonter quelques mètres pour les récupérer !) et je débaroule déjà dans la longue descente très roulante. Un bon 12km/h de moyenne sur 5km me donne confiance : mes cuisses sont de plus en plus prêtes à ce genre d’effort !
Courte remontée intermédiaire de 200D+ et nous plongeons déjà dans la fournaise de Pralognan. J’avais prévu 4h pour cette 2ème boucle, j’ai mis…4h01! Mon classement n’a quasiment pas évolué et je prends le temps de me ravitailler correctement avant d’attaquer la dernière montée vers le refuge du Col de la Vanoise.
Une dernière boucle bien difficile
Je suis plutôt plus frais que la moyenne mais c’est très dur… Jusqu’au Mont Bochor (2023m), ça va… On progresse dans la forêt ombragée, et je double des concurrents qui accusent sérieusement le coup. Une petite traversée à profil descendant nous amène au pied de la dernière difficulté et là cela se corse diablement.
5km de faible montée à 10% de moyenne, en plein cagnard pour aller jusqu’au refuge du Col de la Vanoise (Félix Faure). Les 3 derniers km se feront même dans la neige, et sans voir le refuge, qui semble s’éloigner un peu plus à chaque pas que je fais. La Grande Casse qui veille sur nous apporte un brin de fraîcheur et casse la monotonie, mais je suis quand même tout heureux d’atteindre ce refuge (2517m) auquel je ne croyais plus !
Je suis bien alimenté et hydraté mais mon ventre est complètement vide et se tord dans tous les sens. Quelques morceaux de pomme solutionnent l’affaire et je suis prêt à en terminer pour aller chercher une place dans les 20.
Youpi ! Une grande descente et c’est fini ! Les talons dans la neige pour démarrer puis à fond la caisse sur une large piste 4*4 ensuite. Je donne tout ce que j’ai, me fais reprendre par un mutant à plus de 15km/h et déboule dans les rues de Pralognan un peu avant 14h pour couper la ligne en 18ème position/420 et 08h30 !
Je suis super content de ma course. Même si j’ai un peu lâché dans la dernière boucle (le top 15 était accessible, surtout un WE de Marathon du Mont Blanc..) et que je finis à 12 minutes de Laureline que je n’ai jamais revue depuis le départ, j’ai l’impression d’être un peu plus frais que la moyenne des arrivants. Pas de crampes non plus, juste quelques douleurs passagères sous les pieds : tout cela est de bon augure pour aligner 100km de plus (!) à la fin du mois d’août !
Heureux et fatigué ! |
Objectif atteint : constant toute la course, pas de crampes, des bornes au compteur et une récupération rapide !
Le classement général : Scratch
Merci à Mathieu pour l’invitation, bravo à Michael d’avoir terminé malgré les mauvaises sensations (son récit) et encore une fois bravo à tous les bénévoles de cette course super sympa pour l’ensemble de l’organisation!
Victoire commune de Ludo Pommeret et Yvan Diot en 07h08 ! |
Stay tuned!
Timoth
3 Responses
Félicitations pour ta superbe perf, les photos sont splendides!
Salut Thimothée !
J'étais également présent sur le TGV ce week-end là, te lançant des petits "Allez Thimothée" quand on se croisait dans les portions communes. Mais j'ai dû abandonner suite à une tendinite à la fin de ma seconde boucle 🙁 te croisant une 3ème fois lorsque tu devais surement rentrer te doucher après ton arrivée, débarrassé de ton sac et de ton tee.
Bravo pour ta 18ème place !
Ta copine sait elle aussi bien se servir de son appareil photo, les photos sont bien sympas 😉
Super Récit ! De rien pour l'invit' on remet çà en 2014 sur le vrai parcours?