Une de mes dernières sorties longues avant l’UTMB 2013.
Etant sur Chamonix le weekend dernier, j’en ai profité pour m’imprégner encore un peu plus de la majesté et de la beauté des lieux. Je vous emmène en balade en quelques photos !
Les Aiguilles Rouges, pour traileur averti
Parti de Coupeau (Les Houches), je suis monté jusqu’aux Chalets de Chailloud via le parc animalier de Merlet. Une fois aux Chalets, j’effectue une traversée vers le Nord-Ouest pour rejoindre la splendide arête qui rejoint le sommet de l’Aiguillette des Houches (2285m).
Ce balcon unique est un des plus beaux que je connaisse dans le massif du Mont-Blanc.
Une fois au sommet de l’Aiguillette, on met véritablement le pied dans les Aiguilles Rouges et leur terrain technique. C’est immense, avec des panoramas à 360° bien verdoyants en cette fin d’été (il faut quand même regarder ses pieds sous peine de sanction immédiate !)
Juste avant le sommet de l’Aiguillette |
Le Brévent (au fond à gauche), assailli par les nuages |
Dernier raidillon avant le Brévent, dans le fond |
Le refuge de Bel Lachat, superbe balcon face au Mont Blanc
Une fois au Brévent (2525m), je me penche par-dessus la passerelle pour essayer d’apercevoir Cyril et Pierre sortir d’une dure voie d’escalade (équipement : Craigdon Mountain Sports) dans les mêmes horaires. Le brouillard masque malheureusement tout.
Je fais donc machine arrière et reviens sur mes pas. Pas pour longtemps car je descends jusqu’au refuge de Bel Lachat, isolé et suspendu face au Mont Blanc. Ce refuge est moins connu que certains autres, mais il vaut vraiment le coup !
Je fais donc machine arrière et reviens sur mes pas. Pas pour longtemps car je descends jusqu’au refuge de Bel Lachat, isolé et suspendu face au Mont Blanc. Ce refuge est moins connu que certains autres, mais il vaut vraiment le coup !
Il me reste à dégringoler 1.200m de dénivelé pour rejoindre Coupeau, en repassant par Merlet.
Cette partie est assez technique et fréquentée, mais cela me permet de faire une belle boucle.
Au total, une belle balade Trail de 21km et 1.700m de dénivelé bouclée en 3h30.
Une bonne première montée puis j’ai un peu flâné au milieu des alpages 🙂
Voici la trace du parcours pour ceux qui voudraient le répéter !
Stay tuned!
Timoth
3 Responses
Je te conseille aussi la descente sur Servoz. Magnifique !
Je connais bien, pour avoir couru le Trail des Aiguilles Rouges, très beau aussi c'est vrai !
Tu devrais ajouter des boutons j'aime, voir J'ADOOOREEE sur tes articles (surtout sur la version mobile, il n'y a que le +1)