Le 21 septembre, jour de l’équinoxe d’automne, nous avons décidé avec Laura de faire dans l’inédit pour découvrir un nouveau coin de balade : la Pointe de Puvat (1909m).
Sur la route de Thônes se trouve en effet une petite combe au niveau de la Balme-de-Thuy dans laquelle je n’ai encore jamais mis les pieds : la combe à l’Ours. Cette vallée étroite est délimitée par deux lignes de crêtes donnant au NO sur le plateau des Glières et au SE sur le Lachat de Thônes.
Le lieu de départ conseillé se trouve au lieu dit Le Crêt (985m). Une piste part directement du parking et au bout de 400m, il y a le choix entre un sentier forestier et une piste 4*4 pour rejoindre le col de la Buffaz (1500m).
.
Attention aux patous !
Un panneau prévient de la probable présence de patous, et incite à contourner le troupeau si besoin. Nous n’y prêtons pas tellement attention et choisissons le sentier. Celui-ci est très agréable et la fin de la forêt vers 1350m annonce l’arrivée prochaine au Col de la Buffaz.
Le Canon S110, toujours très à l’aise pour le macro |
C’était sans compter sur 2 patous bien agressifs qui nous empêchent catégoriquement d’approcher du troupeau stationné au milieu du chemin et bien éparpillé sur tout le flanc de la montagne. Nous avons beau essayer : impossible de passer. Peut-être nous aurait-il fallu rester quelques dizaines de minutes pour être acceptés…
Toujours est-il que nous n’avons pas d’autre choix que de descendre dans le bas de la combe pour rejoindre la piste 4*4 et faire 250m de dénivelé gratuit ! Itinéraire à éviter donc, au moins en été.
Nous basculons donc plus au calme de l’autre côté de la combe et entendus les patous ennuyer d’autres randonneurs. Au col, il est temps de profiter du paysage, malgré le ciel un peu voilé.
Le troupeau « fautif » |
.
Jolie vue sur le plateau des Glières
Je finirai seul jusqu’à la Pointe de Puvat (via le col d’Ovine) par un itinéraire très joli et aérien. D’un côté, le Mont Blanc me fait de l’oeil au-dessus du Lachat de Thônes et de l’autre c’est le plateau des Glières qui se découvre. L’ensemble est très ouvert, donnant une impression d’immensité.
Lachat de Thônes et Mont Blanc |
La Pointe de Puvat (1909m) |
Le col de la Buffaz, au centre de la photo |
Plateau des Glières – on voit le centre Nordique |
Je ne connais pas du tout ce coin et en profite quelques instants avant de redescendre retrouver Laura. Dommage pour le ciel voilé qui n’aide pas pour les photos. C’est en tout cas un joli coin très sauvage et peu fréquenté qui doit être parfait pour une randonnée en raquettes l’hiver. RDV est pris !
Topo
Itinéraire : Le Crêt (parking) > Col de la Buffaz > Col d’Ovine > Pointe de la Puvat. Retour = même itinéraire.
Horaire indicatif (marche) : 3 à 4h
Horaire indicatif (Trail) : 1h30 à 2h30
Dénivelé positif total : 930m (1200m effectués)
Vues remarquables : Tournette, Aravis, Massif du Mont Blanc, Plateau des Glières.
Stay tuned!
Timoth
2 Responses
J'aime pas les patous GRRRR
C'est un joli coin en effet. Et c'est toujours sympa de découvrir de nouveaux endroits.
Il faudra voir pour renommer cette "combe de l'ours" en "combe des patous" 😉