Comme en 2014, j’ai débuté ce weekend ma saison de shootings au Trail de Vulcain pour suivre en photo cette belle épreuve composé de 4 courses, dont un 80km/3.000+ aux conditions souvent difficiles.
Cela n’a pas manqué encore cette année : pluie, brouillard, glace et vent violent étaient au rendez-vous tout au long du parcours ! Moins de luminosité et moins de perspective qu’en 2014 donc (voir les photos de l’an dernier), mais un beau défi que d’arriver à sortir des images dans ces conditions.
Sur le 80km, que j’ai majoritairement couvert, c’est le local Thomas Lorblanchet qui s’impose avec une marge confortable pour son retour à la compétition sans Team officiel. Sur le marathon, c’est un des Hoka boys, Bertrand Collomb-Patton, qui remporte les lauriers.
Voici une sélection des plus belles images de la journée !
____________________________________________________________________________________________
Images destinées à un usage personnel seulement (blog/Facebook) sous réserve d’ajouter un lien vers http://www.timotheenalet.com en crédit. Pour toute autre utilisation, vous pouvez me contacter ICI.
____________________________________________________________________________________________
Je retrouve un Thomas Lorblanchet très concentré et motivé au départ, dans un ambiance franchement humide. Les coureurs s’élancent à 5h du matin pour environ 2 heures de course nocturne.
Le jour se lève timidement au volcan de Lemptegy, dans un brouillard qui peine à se dissiper.
Puis les coureurs se dirigent vers le col de Ceyssat, d’où ils attaquent la montée vers le Puy de Dôme par le chemin des muletiers. C’est la tempête là-haut (100km/h de vent!) et le chemin est totalement gelé et lustré par la pluie récente : veste montagne et crampons quasi obligatoires !
Le parcours consiste en un grand aller-retour entre Volvic et le Puy de Dôme pour le 80km. Les coureurs repassent donc au volcan de Lemptegy pour le ravitaillement du km48. C’est le moment où Thomas Lorblanchet commence à creuser l’écart.
Thomas Lorblanchet au km48 |
Bertrand Collomb-Patton en embuscade à mi-chemin du marathon. |
Les coureurs traversent ensuite les très boueuses Gorges d’Enval, avant de passer sous Notre-Dame de la Garde et d’arriver sur Volvic. Seulement 150 coureurs sur 450 boucleront la totalité du parcoursde l’ultra, preuve des conditions très difficiles du jour (neige très peu portante sur 60% du tracé).
Merci à l’ACFA, organisatrice de la course, pour sa confiance renouvelée cette année et à l’année prochaine sous le soleil..!
L’intégralité du reportage est à retrouver ICI.