Un projet multi tâches
A l’image d’un nombre croissant de projets, la polyvalence de l’agence se traduit une fois encore dans cette mission pour les Fromageries de l’Etoile. Peignée Verticale a accompagné le groupe dans sa nouvelle campagne de communication destinée à mettre en avant les homme et les femmes qui font perdurer un précieux patrimoine gastronomique.
Ce projet ambitieux nous a fait voir du pays ! L’agence a effectué 3 tournages de 3 jours au coeur du Lubéron, de la Chartreuse, du Vercors et du Quercy. Une campagne digitale qui aura mobilisé nos équipes pendant une cinquantaine de jours, de la conception et l’écriture, jusqu’à la finalisation. Photos, captation vidéo, interviews, montage, création graphique : tous les talents de l’agence ont été mobilisés pour cette commande.
C’est quoi les Fromageries de l’Étoile ?
Les Fromageries de l’Etoile sont une société iséroise qui regroupe 4 fromageries de renom disséminées dans le quart Sud-Est de la France, et productrices de prestigieuses appellations : Rocamadour, Banon ou encore Saint-Marcellin. Elles appartiennent au groupe laitier Lactalis depuis 2011.
Un univers inédit
Apprentis fromagers-affineurs le temps de quelques semaines, Timothée Nalet à la vidéo et Clément Hudry à la photo sont allés à la rencontre des artisans fromagers et des agriculteurs sur le terrain. Entre les laiteries, les fermes et les paysages pittoresques, ces déplacements ont offert une belle richesse d’ambiances, à mi-chemin entre l’univers de l’entreprise et de l’outdoor.
Des journées intenses en quête de belles images mais aussi d’efficacité sur place. « Ce qui était particulier sur ce projet, c’était de shooter dans des environnements très différents dans un timing serré » explique Clément. « On passait de l’ambiance d’une laiterie à celle d’une ferme chez le producteur dans la même matinée. Il faut réussir à s’adapter, sur les lumières comme sur les cadrages, mais l’exercice photographique était très intéressant. »
« On n’était pas si loin du domaine de l’événementiel avec des journées très rythmées et peu de temps pour capter les images car les actions ne peuvent pas toujours être répétées » précise Timothée. Préparer les journées de shooting, anticiper et s’adapter sur le terrain sont des points essentiels sur ces projets. L’improvisation n’y a pas sa place, surtout dans un contexte nouveau qui peut bouleverser les repères et les habitudes.
Dans chaque ferme et laiterie, l’équipe a réalisé des portraits et des interviews des producteurs avec pour objectif de mieux connaître et ressentir la passion de leur métier.
Les rencontres au cœur de nos métiers
Raconter des histoires et partager nos expériences est l’un des principaux moteurs de notre activité à l’agence, dans un environnement où l’humain occupe toujours une place centrale.
Sportifs de haut niveau, passionnés de montagne, chefs d’entreprises, entrepreneurs ou agriculteurs, les nombreux déplacements tout au long de l’année nous offrent l’opportunité de vivre des moments privilégiés avec les acteurs d’univers très différents.
Des rencontres, il y en a eu beaucoup sur ce projet comme le rappelle Timothée : « C’était très enrichissant d’aller à la rencontre de ces producteurs et de ces fromagers : des métiers exigeants que l’on a peu l’habitude de côtoyer. Loin des clichés et des stéréotypes, on a rencontré des gens heureux de faire leur métier et mettre ces histoires en images a été un réel plaisir. »
Des instants précieux, ancrés dans la réalité, parfois atypiques et mémorables, qui nous font évoluer et qui donnent aussi du sens à notre travail.
On vous laisse déguster le résultat, qui respire l’authenticité !
Nos reportages sont à retrouver sur le site des fromageries de l’étoile : https://www.fromageries-etoile.com.
Le projet en quelques chiffres clés
- 3 sessions de shootings vidéo + photos
- 50 jours de travail
- Livraison de près de 600 photos
- Réalisation de 15 clips vidéos
- Travail d’illustration et d’habillage graphique